Colloque québécois de l’investissement responsable,
pour un avenir durable 2016.

Pour cette 3e édition, le Réseau PRI Québec propose un colloque québécois de l’investissement responsable, pour un avenir durable. Le programme diversifié d’une journée vise à sensibiliser les investisseurs aux enjeux ESG émergents et à échanger sur les meilleures manières d’intégrer ces considérations aux décisions d’investissement et aux programmes d’actionnariat actif.

Animé par l’ex-journaliste de Radio-Canada, Pierre Craig, et regroupant des panélistes locaux et internationaux, ce colloque se veut un lieu de sensibilisation, d’éducation et de partage.

Date : 19 octobre 2016 de 8h30 à 16h
Lieu : Hyatt Regency Montréal

Principaux thèmes de discussion :

  • Fiscalité et investissement responsable dans un monde globalisé;
  • Post COP-21 – comment répondre aux risques des changements climatiques;
  • Les pratiques en investissement responsable chez les grands investisseurs institutionnels.

Différents exposés seront aussi présentés aux participants traitant de sujets variés tels que l’utilisation des technologies dans l’intégration des risques ESG, les risques associés aux conditions de travail dans les chaines d’approvisionnement, les objectifs de développement durable de l’ONU, la recherche en investissement responsable et différentes initiatives montréalaises.

colloque 2016

Programme du colloque 2016

Les risques ESG inhérents aux conditions de travail dans les chaines d’approvisionnement

L’eau et d’autres enjeux ESG

La fiscalité et le rôle de l’investisseur responsable

Les changements climatiques : Risques et opportunités

Programme du colloque 2016

SUJETS

Acteurs de l'investissement responsable au Québec
Un an de progrès : Les avancées de l'investissement responsable au Québec et le rôle des différents acteurs dans la croissance de ce marché en 2016.

colloqueDaniel Simard est directeur général de Bâtirente depuis 2000. Le système de retraite Bâtirente s'adresse aux syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux et à leurs membres et compte aujourd'hui plus de 20 000 participants actifs, inactifs et retraités. Ses actifs sous gestion dépassent les 570 millions.

Titulaire d'un permis de représentant en rentes collectives décerné par l'Autorité des marchés financiers, Daniel est diplômé de l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il a été l'un des représentants des détenteurs d'actifs élus au conseil d'administration de l'Association pour les Principes de l'investissement responsable des Nations Unies (UNPRI) de 2006 à 2015.

Au cours des 25 dernières années, il a agi comme membre de comité de retraite et comme administrateur d'une compagnie d'assurance. Il a également été membre de l'équipe de démarrage de Fondaction, durant les cinq premières années du fonds de travailleurs de la CSN. Il préside actuellement le comité d'audit du régime de retraite d'une importante société municipale. Daniel a exercé durant 15 ans diverses fonctions au sein de la CSN, principalement à titre de négociateur et de procureur.


« Mise à jour post COP-21 : Comment répondre aux risques et aux opportunités des changements climatiques ? »
L'Accord de Paris se traduira en de nouvellesréglementations. De tels changements n'apportentpas que des contraintes aux gestionnaires de portefeuille, mais aussi des opportunités, à condition d'avoir les outils adéquats et de bonnes stratégies de placement.

colloqueStan Dupré, fondateur et directeur de l'initiative 2° Investing, un think-tank multi-acteurs qui fait de la recherche de la mobilisation des acteurs pour, entre autres, aligner les processus d'investissement des institutions financières avec les scénarios climatiques +2°C.


» Téléchargez la présentation (PDF)

colloqueAnne-Laurence Roucher est directrice générale déléguée depuis janvier 2015, en charge du développement et de la coordination de Mirova. Depuis 2012, elle est en charge du développement et de la coordination de Mirova. Anne-Laurence Roucher a débuté sa carrière professionnelle en 1999 par une mission d'un an dans une entreprise d'insertion (Cana Traiteur) en tant que chargée de mission rattachée au Directeur Général.

Elle a ensuite travaillé durant 5 ans (2000-2005) dans le cabinet de conseil en stratégie AT Kearney en tant que business analyst puis senior associate (consultant senior) auprès d'institutions financières exclusivement, sur diverses missions de stratégie, développement, restructuration dans les activités de gestion d'actifs, assurance, private equity, retail et corporate banking. Après deux années à la Direction de la Stratégie de Natixis (2005-2007), Anne-Laurence a rejoint Natixis AM en 2007 en tant que responsable du Pilotage Stratégique jusque début 2012. Anne-Laurence Roucher est diplômée de l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).


» Téléchargez la présentation (PDF)

colloque Avant de se joindre à CoreCommodity, M. Michaud fut Gestionnaire de portefeuille principal à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il géra le portefeuille de matières premières qui atteint C$ 3.0 milliards. Auparavant, M. Michaud a travaillé, entre autres, chez Barclays, d'abord comme Senior Trader, transigeant des lingots d'aluminium partout dans le monde, puis comme Directeur pour Barclays Capital Canada Inc.; et chez Alcan Aluminium Limitée à Montréal, principalement dans le commerce des lingots. M. Michaud obtint son B.Sc.A et sa M.Sc.A en génie de l'École Polytechnique de Montréal en 1976 et 1980, respectivement et un M.B.A. de l'Université McGill en 1983.


» Téléchargez la présentation (PDF)

colloqueJean-Philippe Renaut gère les opérations et la mise en œuvre du dialogue actionnarial chez Æquo. Il enseigne la responsabilité sociale des entreprises aux facultés de gestion de l'UQAM et de l'université McGill.

Depuis 2011 il dirige divers mandats de consultation, notamment avec l'équipe EY. Il a été le premier à occuper le poste de Conseiller principal au développement durable pour Dessau et, plus récemment, le poste de Directeur en chef, Investissement responsable chez Investissements PSP.

Basé à Londres de 2005 à 2011, il a développé et dirigé de nombreux projets auprès d'entreprises internationales avec l'équipe de SustainAbility, un pionnier du conseil en développement durable. Auparavant, il analysait des processus financiers et informatiques à travers le Canada, notamment chez CGI

Il est titulaire d'une maîtrise (M.Sc) de la London School of Economics et d'un baccalauréat (B.Com) de l'Université McGill. Il est co-fondateur du réseau Cataléthique. .


« Les pratiques en investissement responsable des grands investisseurs institutionnels »
L'investissement responsable est de plus en plus présent chez les investisseurs institutionnels. Nos panélistes, provenant de différentes grandes institutions publiques présenteront les différentes pratiques en investissement responsable au sein de leurs organisations.

colloqueÀ l'emploi de la Caisse depuis 1994, Mme Depelteau est viceprésidente principale, conformité et investissement responsable. En plus de ces deux volets, ses responsabilités comprennent aussi l'éthique.

colloqueAvec plus de 10 ans d'expérience en gestion de risques et investissement responsable ainsi qu'à titre de spécialiste des marchés émergents au sein de l'industrie des services financiers, Mme Gagnon s'est jointe à bcIMC en 2013 en tant qu'analyste pour l'équipe d'Intégration des enjeux (ESG) au sein du département des Marchés boursiers.

colloque Stéphanie Lachance dirige l'équipe Investissement responsable qui joue un rôle consultatif auprès des groupes de placement et veille à ce que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance fassent partie intégrante du processus décisionnel en matière de placement et l'objet de suivi par la suite. L'équipe supervise également les activités de vote par procuration et d'engagement auprès des sociétés publiques dans les portefeuilles d'Investissements PSP.

Stéphanie est bachelière en droit de l'Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec. Elle est active auprès de nombreux organismes faisant la promotion de la bonne gouvernance.

colloque Mme Rosalie Vendette est chargée du développement et de la mise en place de stratégies IR chez Desjardins. Elle oeuvre en investissement responsable depuis 13 ans.

Mme Vendette est également active au sein de nombreuses organisations liées à son domaine d'expertise. Elle est entre autres engagée au sein du Réseau PRI Québec et est membre du Comité de liaison du Plan de développement durable de la Collectivité montréalaise.

En plus de ses activités professionnelles, Mme Vendette est très engagée dans la communauté. Au cours des 12 dernières années, elle a été membre de plusieurs conseils d'administration : Corporation des Petits Frères, Fondation des Petits Frères, YMCA du Québec, Société de développement social Ville-Marie (SDSVM) ainsi que du conseil d'administration d'une communauté religieuse.

Mme Vendette termine des études de deuxième cycle en éthique appliquée à l'Université de Sherbrooke. Elle a complété avec succès le Programme d'agrément pour professionnels en placement durable offert par l'École de gestion John Molson de l'université Concordia




« Aux sources du risque eau : important pour les investisseurs ? »
Plusieurs études démontrent que la pénurie d'eau est une grande menace pour des entreprises au niveau mondial. Comment cette menace se traduit-elle dans la gestion de portefeuille ? Comment inclure ce facteur dans nos stratégies d'investissement ? Quels sont les secteurs qui sont plus à risque ?

colloqueÀ l'emploi d'Amundi depuis 2000, Antoine Sorange a rejoint son centre d'expertise ISR en 2004. Il y dirige maintenant une équipe de 17 analystes ESG et est responsable de l'application de la politique ISR dans tout Amundi Groupe, qui gère plus de 160 milliards d'euros en ISR au 30 juin 2016.

» Téléchargez la présentation (PDF)


Conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement »
La mondialisation a permis à plusieurs entreprises et aux marchés de multiplier le volume, la rapidité et la profitabilité de leurs opérations dans des proportions sans précédents. À travers les ramifications des chaînes d'approvisionnement la mondialisation a engendré d'importantes retombées économiques dans plusieurs régions du monde, mais a aussi entrainé de graves conséquences sur le plan sociétal et environnemental. Notre conférencière démontrera que la négligence de ce facteur dans les prises de décisions d'investissement peut être un pari risqué.

colloqueNicole Notat est Présidente de Vigeo Eiris, l'agence internationale de recherche ESG (Environnement, Social et Gouvernance) à destination des investisseurs et des organisations, née de la fusion entre Vigeo (qu'elle avait fondée en 2002) et Eiris en décembre 2015.

Nicole Notat est également :
- Membre du Comité de Surveillance des Investissements d'avenir
- Membre du Conseil de Surveillance de la Fondation Alpha Omega
- Membre du Conseil des Affaires Etrangères.

Son parcours
Enseignante de profession, Nicole Notat a amorcé son engagement syndical dans l'Est de la France et rejoint la Confédération Française du Travail en 1982. En 1992, elle devient Secrétaire Générale de la CFDT jusqu'en 2002.
Durant cette période, elle a assuré la Vice-Présidence de la Confédération Européenne des Syndicats. Elle a présidé l'UNEDIC entre 1992 et 1994 puis entre 1996 et 1998.

Elle a également été :
De 2005 à 2010, membre du collège de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE),
En 2007, présidente du groupe de travail N°5 du « Grenelle de l'Environnement » sur la construction d'une démocratie écologique : institutions et gouvernance,
De 2008 à 2010, membre du groupe de réflexion pour l'avenir de l'Europe, présidé par Felipe Gonzalez, chargé par le Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernements, de réfléchir à l'Union européenne à l'horizon 2020-2030,
En 2012, membre des Assises de l'Entrepreneuriat, présidente du groupe de travail « Promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat »

» Téléchargez la présentation (PDF)


« Fiscalité et investissement responsable dans un monde globalisé »
Entre optimisation fiscale et évasion fiscale, la frontière est floue. Les investisseurs, eux, se retrouvent au milieu de ces tensions, entre obligations morales et fiduciaires. Ils sont conscients que les entreprises adoptant des pratiques de planification fiscale audacieuses comportent un risque non négligeable sur la réputation de celles-ci et peuvent faire grimper d'autres coûts.

Nos conférenciers brosseront d'abord un portrait du contexte actuel, Et, dans un deuxième temps, les discussions porteront sur les responsabilités des investisseurs institutionnels et des pistes de solutions.

colloqueEn tant qu'Associé, la pratique de M. Auger est principalement axée sur l'impôt des sociétés, notamment des fusions et des acquisitions, ainsi que le régime d'imposition des financements, restructurations et des réorganisations d'entreprises.

colloqueFort d'une longue carrière dans la fonction publique où il a notamment été chef de la police de Montréal, et directeur de l'unité anti-collusion du Québec, Jacques Duchesneau a été député à l'Assemblée nationale du Québec de 2012 à 2014. Il siège actuellement au Conseil d'administration de Transparency International Canada.

colloqueDirecteur de l'engagement et associé d'Æquo, il est en charge du processus et des priorités d'engagement actionnarial de la firme. M. Meloche est l'un des pionniers de l'investissement responsable au Québec et a notamment oeuvré pendant près de 10 ans chez Bâtirente.

colloqueFiscaliste chevronnée et associée comptant plus de 20 années d'expérience, Mme Natalie St-Pierre dispose d'une expertise ciblée et pratique en matière de taxes à la consommation. Mme St-Pierre est associée au sein de la division Fiscalité du cabinet. Avant de s'y joindre, elle agissait à titre de directrice principale au sein de Bell Canada.

colloquePierre Craig est journaliste depuis 1976. Il a commencé sa carrière à la radio de Radio-Canada à Québec à l'émission Présent Québec, qu'il a par la suite animée, puis s'est joint à l'équipe de l'émission télé Contrechamp, diffusée à Québec. Animateur de Montréal ce soir en 1996-1997 avec Pascale Nadeau, il a auparavant été journaliste à cette même émission durant deux ans et aux magazines Le Point pendant cinq ans et Enjeux pendant trois ans. Il a animé le téléjournal Le Midi en 1997 devenu en septembre 2001 L'Heure du midi. Il a été animateur de l'émission La Facture de 2003 à 2016.

Pierre Craig a également occupé les postes de vice-président et de président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2013 à 2015. Avec ses 2 000 membres, la Fédération est le plus important regroupement de journalistes au Canada. La FPJQ défend principalement la liberté de presse.



« Les objectifs de développement durable de l'ONU et l'investissement »
En septembre 2015, lors d'un Sommet historique des Nations Unies, 17 objectifs de développement durable ont été adoptés par les dirigeants du monde. es pays mobiliseront les énergies pour atteindre ces objectifs au cours des 15 prochaines années. Quelle est la pertinence de ces objectifs pour les investisseurs? Quel pourrait être l'impact sur les pratiques d'investissement responsable ?

colloqueMme. Jaubert a rejoint l'équipe de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de BNP Paribas en 2010 et en est la responsable adjointe depuis 2014. Cette fonction du groupe comprend maintenant 15 personnes et anime un réseau de 130 personnes au travers des différents métiers et fonctions. Nathalie est plus particulièrement responsable de promouvoir les dimensions environnementales et sociales dans la création de nouveaux produits et des nouveaux projets.

Regard vers l'avenir - présentation du gagnant de la meilleure recherche en investissement responsable IFD-FSI (récipiendaire de la bourse IFD-PRI)
- La présentation de la recherche
- Chaire Desjardins en finance responsable : un espace unique de collaborations

Sommaire de la journée et remerciements
Cocktail et réseautage


Galerie photos

Partenaires du Colloque

logo Caisse depot placement quebec
logo-desjardins-patrimoine
logo-Mirova

Commanditaires de premier niveau

logo-Amundi
logo_batirente
logo_ferique
logo-FondsFTQ
logo_jarislowsky1
logo_PBI
logo-vigeo-eiris

Autres commanditaires

Addenda AlphaFixe fondaction CSN Hexavest Montrusco GIR Optimum